Nouvelle Zélande, les préparatifs : J-20

«LA VIE CE N’EST PAS SEULEMENT RESPIRER C’EST AUSSI AVOIR LE SOUFFLE COUPÉ.» A.Hitchkock

Passer des 30°C de Tahiti à l’hiver néo-zélandais ne va pas être évident mais ça ne va pas m’empêcher de profiter à fond de ce voyage.

A 20 jours du départ, les préparatifs vont bon train. On ne part que deux mois et avec le van pas besoin de se limiter à un sac à dos. Cela tombe plutôt bien parce qu’avec le choc des températures qui m’attend les bagages risquent d’être remplis de polaires.

Transport

Un billet aller le 29 avril, un billet retour le 25 juin … Entre temps un van, 4m² à se partager à deux et des milliers de km² à explorer.

Comme beaucoup de voyageurs on a choisi le van comme moyen de transport. Une hésitation tout de même entre louer et acheter mais pour ne pas perdre de temps à la fin du voyage à essayer de le revendre on a décidé de louer. Les mois de mai-juin c’est le début de l’hiver néo-zélandais et les loueurs de van ne font pas le plein à cette période, les prix sont donc moins cher. Après quelques comparaisons d’agences nous avons choisi Escape Rentals, avec leurs décorations de van nous ne passerons pas inaperçus sur les routes. Quelques négociations plus tard et la location du van pour 53 jours nous revient à 1500$ (900€), assurance incluse.

La question qui revient souvent lors du choix de van en NZ : self-contained ou non self-contained, c’est-à-dire autonome (toilettes et stockage des eaux usées) ou non ? Un van self-contained coûte plus cher mais donne accès à plus de campings gratuits. Nous avons choisi un non self-contained. En effet, avec le froid qui arrive à cette saison les campings payants et surtout leurs douches chaudes ne seront pas de trop à notre voyage.

Le ferry est la seule solution pour passer d’une île à l’autre avec le van. Deux compagnies proposent le trajet (Interislanders et Bluebridge), nous n’avons pas encore choisi ni les dates, ni la compagnie. On ne voyage pas en haute saison, la réservation est donc possible quelques jours avant seulement. Le tarif est d’environ 500$ pour l’aller-retour.

Itinéraire

Un itinéraire des plus simples : le tour des deux îles.

Quelques impératifs sur les dates tout de même, on récupère le van le 1er mai à Auckland et on le rend au même endroit le 22 juin. Le 16 juin on doit être à Wellington pour un match de rugby Nouvelle-Zélande – France. Entre ça de nombreux points d’intérêts, des randonnées, et les incontournables des deux îles.

A Faire Nouvelle Zélande

L’itinéraire théorique est déjà bien établi mais il sera adapté en fonction des conditions climatiques, des rencontres et des opportunités du moment. Un trajet d’environ 6 000 km en 53 jours (≈ 115 km/jours).

Itinéraires Nouvelle Zélande

L’hébergement

Voilà là l’intérêt principal du van, à la fois le transport et l’hébergement. Malheureusement à cause de voyageurs peu regardant avec leurs déchets, le camping sauvage n’est quasiment plus autorisé et de nombreux campings gratuits ferment ou deviennent payants. On se concentrera donc sur les campings gratuits ou peu chers restants, mais on profitera aussi de campings un peu plus chers pour plus de confort (eau chaude, Wi-fi ou électricité). On n’exclut pas non plus quelques jours de woofing/HelpX si les conditions météo ne sont pas favorables.

Tous les campings payants ou gratuits sont recensés sur deux applis indispensable à tous roadtrip campermate et wikicamp.

campermate Nouvelle Zélande                   wikicamp Nouvelle Zélande

Pour la première nuit on a opté pour un airbnb à Auckland. On garde également cette option envisageable au cours du séjour si l’on reste plusieurs jours à un même endroit, notamment dans les villes.

Activités

Visites de sites à activités géothermales, randonnée, randonnée en kayak, match de rugby, tour dans les fjords, …

On avisera en fonction de la pluie mais de nombreuses randonnées seront sûrement au programme. Certaines sont connues et incontournables comme le Tongariro Alpine Crossing sur l’île du Nord mais on espère aussi avoir de belles surprises en sortant des sentiers battus.

Pour l’instant rien n’est encore réservé, encore une fois on profitera qu’il y ait moins de touristes à cette période pour réserver seulement quelques jours à l’avance. On utilisera sûrement le site Bookme pour avoir les meilleures offres aux derniers moments.

Allblack Nouvelle Zélande

Budget

Le budget prévisionnel a été établi en fonction des activités payantes que nous avons prévues et de ce que nous avons déjà réservé (van et rugby). Pour estimer les autres dépenses (camping, essences, alimentation), je me suis basé sur le blog Playing the world, qui sont partis eux aussi en van, et à la même période que nous.

 

 

Encore quelques colis de polaires et de chaussettes à recevoir et je serai fin prête pour l’aventure. Rendez-vous dans 20 jours.

Affaire à suivre …

 

PS: Pour des nouvelles au jour le jour, une solution : le facebook d’A travers les Ribins. Rendez-vous en bas de la page pour y accéder !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :