Escapade à Tetiaroa

Tetiaroa … l’atoll de Marlon Brando … l’atoll paradisiaque à 50km de Tahiti.

Tetiaroa, c’est l’étape incontournable des vacances à Tahiti, le seul atoll des îles du vent.

** Tetiaroa**

tetiaroa

Un atoll de 6 km²  pour seulement 585 hectares de sable réparti en 13 motu et sans aucune passe (tout comme à Ahe, mieux vaut aimer l’eau). Marlon Brando a acheté l’atoll en 1966 pour une durée de 99 ans. Depuis le décès de l’acteur en 2004, le bail est revenu à ses héritiers. Sur le motu Onetahi, ils y ont ouvert en 2014, le Brando, un hôtel de luxe, considéré comme l’un des plus beau au monde.

** 

Alors forcément quand je dis étape incontournable , je ne parle pas de l’hôtel fréquenté entre autre par Barack Obama, Leonardo Dicaprio ou Johnny Hallyday.

L’autre manière de découvrir Tetiaroa c’est le voilier sur la journée ou le weekend.

De nombreuses compagnies le propose au départ de Papeete, à deux reprises nous avons choisi l’Escapade Charter.

P1000886

Petit rituel de presqu’iliens oblige, on passe par l’étape 3 Brasseurs et roulottes de Vaiete avant de prendre nos quartiers à bord d’un des catamarans de la compagnie : le ti’motu en 2016, le ti’fenua en 2017.

P1000912

En 2016, nous avions réservé juste une cabine, en arrivant sur le bateau on rencontre donc les 6 autres passagers et les 2 membres de l’équipage (un skipper et une hôtesse). En 2017, nous avions loué le catamaran (avec skipper et hôtesse) pour un weekend entre amis/famille. Départ de Papeete prévu à 4h.

Les 2 fois, la traversée se fera sur une mer calme et au moteur (pour arriver au plus tôt sur l’atoll). Lever de soleil pendant la navigation et arrivé à Tetiaroa vers 7h30 pour le petit déjeuner, en face du motu Rimatuu. Déjà 3 requins citrons (habitués du site) tournent autour du cata en attente des restes.

Après une première baignade matinale on embarque 2 par 2 sur le petit zodiac pour franchir le récif et mettre enfin pied à terre à Tetiaroa. C’est donc parti pour le tour du motu Rimatuu.

 

Baignades, banc de sable, recherche de coquillage, et initiation à l’ouverture de coco, …

On retourne sur le catamaran à l’heure du repas, avec un passage du récif plus folklorique quand les vagues sont de face. Lors de nos 2 séjours, les repas ont été accompagnés de saut de baleines et de dauphins jouant à l’entrée de la baie.

Après-midi détente, baignade, pêche toujours en compagnie des baleines. En 2016, en fin de journée on assiste même à un accouplement de tortues. En 2017, les baleines resteront à proximité du bateau jusqu’aux derniers rayons de soleil, s’approchant même à seulement quelques mètres juste avant que la nuit ne tombe.

Le lendemain rebelote : baleine, dauphins et tortues avant même le petit déjeuner, on s’en lasse pas. Dès que la luminosité est suffisante pour passer le récif, on remonte sur le zodiac et mettons de nouveau pied au sol. Cette fois on traverse Rimatuu par l’intérieur, l’occasion donc de voir l’ancien village et le petit lac. Arrivée de l’autre côté, côté lagon, on rejoint directement l’île aux oiseaux (motu Tahuna Rahi) en traversant la bande de sable.

On en fait le tour les pieds dans l’eau, afin de préserver cette zone de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux l’accès ‘au sec’ n’est pas autorisé. L’île est un refuge pour les fous, les  noddis, les sternes,… on les observe à distance.

Retour au bateau, repas, une dernière baignade et c’est déjà l’heure de remettre les voiles pour rentrer sur Tahiti.

Lors de notre premier week-end en 2016, on a eu la chance de tomber sur des baleines à peine le mouillage levé. 1 femelle, 1 baleineau et 1 mâle s’ont venu nous dire au revoir autour du bateau pendant 5 bonnes minutes. Toujours un 2016, à l’entrée de la passe de Papeete, de nuit, une autre baleine viendra clôturer en beauté ce weekend (on a quand même frôler la collision baleines-catamaran).

P1000486IMG_20161016_181946

 

 

 

Un commentaire sur “Escapade à Tetiaroa

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :